Le premier été / Anne Percin

Publié le par eidole

Bouma propose une catégorie de livres découverts chez les autres blogueurs. Proposant de la suivre dans cette initiative je me suis lancée. Vous trouverez la liste des livres que j’ai repéré chez vous dans la rubrique challenge. Voici donc ma chronique pour Le premier été roman découvert chez Krol.

le-premier-été

Deux sœurs se retrouvent à la campagne pour vider la maison de leurs grands-parents décédés. C’est ici qu’elles ont passé de nombreuses vacances. C’est le moment pour la plus jeune de replonger dans ses souvenirs, et peut-être de dévoiler à sa sœur le lourd secret qui la hante depuis tant d’années.

 

Un roman fort, dur, plein de sentiments : d’amour, d’exclusion, de haine, d’injustice, de honte… On imagine avoir une idée de ce que peut être ce secret. Et pourtant l’on fait fausse route, on ne s’attend pas à ça. Finalement cette jeune fille n’a rien fait de mal, mais le jugement des autres change bien des choses…

J’aime ce genre d’histoire où l’on ressent tout autant les sentiments que l’héroïne elle-même. Mais je n’ai pas versé de larmes (pourtant si faciles chez moi !). Cette histoire saisissante m’a retourné le ventre, mais ici on est pas dans la sensiblerie , et c’est tant mieux.

 

Je vais désormais suivre cette auteure de près, car jusqu’à présent j’ai vraiment adoré tout ces romans dans des genres pourtant bien différents.

 

Cette lecture s’inscrit aussi dans le challenge 1% rentrée littéraire organisé par Hérisson, que je n’ai pas oublié !

rentreelitteraire

Le premier été / Anne Percin. Ed. du Rouergue : 2011 – 162 p.

Publié dans romans adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> j'ai beaucoup aimé ce livre très fort !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je n'ai pas rencontré une personne qui n'ai pas aimé !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'en ai entendu que du bien... Ton billet confirme cet engouement !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> ps : un peu à l'ouest en ce moment, je réponds à ton mail demain !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je dirai que ce roman est une petite pétite, et t'inquiètes pas pour le mail, ej suis souvent longue à répondre, je comprends très bien !<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Encore un livre que j'ai beaucoup aimé.  Oui il est très fort.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je crois que ce roman fait l'unanimité !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ah, je suis contente que tu aies aimé !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je voulais justement te dire que oui j'ai également beaucoup aimé. J'avais bien fait de passer par chez toi!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> eh bien bravo pour ce premier billet dans le cadre du challenge Chez Vous. tu permets que je diffuse l'info sur mon blog et via ma page facebook ? bonne journée.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui bien sur tu peux diffuser l'info. Je voulais justement te le dire, et également te demander si je pouvais récuperer ton logo, en signalant à chaque fois que je participe à ton idée bien sur !<br /> Ce sera plus identifiable comme cela. <br /> <br /> <br /> <br />